Friday, April 26, 2024
  • Revizto - Leaderboard - March and April
  • Premier Leaderboard - updated Nov 19
  • Procore Leaderboard 2024
  • IAPMO R&T Lab - Leaderboard
  • CWRE 2024 - Leaderboard
  • Keith Walking Floor - Leaderboard - Sept 2021
  • Dentec - Leaderboard - 2023 - Updated
May 22, 2019

Codes et normes IAPMO Offrir l’innovation à l’industrie

HUGO AGUILAR, P.E.

IAPMO PREMIER VICE-PRÉSIDENT DU DÉVELOPPEMENT DES CODES ET NORMES

Depuis sa formation en 1926, IAPMO est reconnue pour sa vision résolument tournée vers l’avenir. On pourrait aisément croire que l’assainissement et l’utilisation des ressources ont atteint leur apogée, mais une telle mentalité ne fait toutefois pas partie de la culture d’IAPMO. Les Codes et normes IAPMO excellent à reconnaître la technologie qui améliore la vie des Américains et des gens de partout dans le monde. Au fil du temps, IAPMO s’est avérée le chef de file éprouvé en matière d’innovation dans l’industrie, tout en protégeant en même temps la santé publique et le bien-être des populations.

Systèmes d’assainissement autonomes

Depuis le début du XXe siècle, les technologies, de l’aéronautique à la téléphonie, ont évolué de manière rapide. Nous sommes passés d’un simple moteur à 12 hp propulsant un aéronef à des jets pouvant briser le mur du son. Les téléphones sont passés d’appareils filaires à cadran de composition à des téléphones intelligents qui ont plus de puissance informatique que tous les ordinateurs utilisés pour envoyer le premier homme sur la lune en 1969.

Mais qu’en est-il de la gestion des eaux usées? Elle n’a guère évolué. Oui, l’assainissement est beaucoup plus sûr qu’il l’était au début des années 1900, mais le concept est resté le même. Sans oublier les plus de 2,3 milliards de personnes sur la planète qui n’ont pas accès à des services d’assainissement de base.

Il existe désormais une technologie qui tente de faire passer l’assainissement à l’échelon supérieur. Il s’agit d’une technologie qui est déjà utile dans les régions où les ressources sont rares. Tout pays qui adopte cette technologie passe d’un bond dans l’avenir de l’assainissement. Cette technologie est celle du système d’assainissement autonome ou Non-Sewered Sanitation System (NSSS) et elle est couverte par la norme ISO 30500.

ISO 30500, Systèmes d’assainissement autonomes — Unités de traitement intégrées préfabriquées — Exigences générales de performance et de sécurité pour la conception et les essais vise à fournir des exigences générales de sécurité et de rendement pour la conception de produits et la mise à l’essai du rendement de ces systèmes d’assainissement autonomes. La norme s’applique aux systèmes d’assainissement intégrés qui ne sont pas raccordés à un réseau d’égouts.

La norme ISO 30500 aide à développer la nouvelle technologie de toilette qui sauvera des millions de vies.

Imaginez une toilette où le système d’égout a la capacité de préserver l’énergie pour l’utiliser dans d’autres applications, par exemple pour alimenter l’éclairage, et qui est dotée d’une boucle de recirculation visant à réutiliser le liquide. Imaginez un lieu isolé où il n’y a aucune source d’alimentation en eau ou aucun système d’égout, mais où vous pouvez quand même avoir une toilette ou un urinoir entièrement fonctionnel. L’utilisation de la technologie NSSS offre des possibilités infinies.

IAPMO déploie cet effort visant à rendre accessible la technologie NSSS à des pays comme les États-Unis et le Canada. Un comité composé de parties prenantes américaines et canadiennes se prépare à introduire la norme ISO 30500 dans ces pays respectifs à titre de Norme nationale américaine (acronyme anglais ANS) et de Norme nationale du Canada (NNC).

Des États comme Hawaï ou d’autres régions où l’utilisation de fosses de sédimentation est une préoccupation, ou comme la Californie, où les sécheresses sont courantes, peuvent tirer parti de cette technologie. De même, des provinces canadiennes peuvent aussi en tirer des avantages.

IAPMO prend très au sérieux l’assainissement sûr et elle a le privilège d’avoir été sélectionnée comme Développeur accrédité de normes (Accredited Standards Developper ou ASD) par l’ANSI afin d’introduire cette technologie aux États-Unis et au Canada.

Systèmes de détection des fuites

Comme il a été mentionné précédemment, il existe des régions où les ressources sont rares. Une telle rareté concerne non seulement les pays sous-développés, mais aussi les nations bien établies et développées. Il existe certaines régions aux États-Unis où l’eau salubre et potable n’est pas une denrée de base. Ici comme partout dans le monde, l’eau est une ressource qui doit être chérie et protégée. Une goutte d’eau gaspillée de la taille d’un grain de riz peut facilement être ignorée ou négligée en raison de son effet local minimal. Cette minuscule goutte multipliée de nombreuses fois autour du globe devient à la longue une large étendue d’eau. Et voilà maintenant un problème qui ne peut plus être négligé.

Les codes et normes IAPMO sont une fois de plus à l’avant-plan pour traiter cette question. IAPMO a publié depuis longtemps des normes qui traitent des produits de détection des fuites. Ce sont les normes IAPMO IGC 115 et IAPMO IGC 349, et on s’attend à ce qu’elles deviennent sous peu des normes nationales (IAPMO Z1115 et Z1349). Ces normes sont utilisées pour dresser la liste et certifier les produits conçus pour détecter les fuites d’eau. Les juridictions à l’échelle nationale recherchent déjà la marque IGC 115 et IGC 349 pour ces produits.

La technologie de détection de fuites d’eau classée aux normes IAPMO permet d’avertir un propriétaire sur son téléphone intelligent de l’existence d’une fuite d’eau dans sa résidence. En plus de préserver les ressources, un propriétaire économise ainsi de l’argent sur sa facture d’eau et les compagnies d’assurance ont désormais l’esprit tranquille en sachant que les fuites d’eau seront détectées avant de causer des dommages majeurs à la structure d’une habitation. En plus des dommages à la structure, les fuites d’eau qui ne sont pas corrigées adéquatement peuvent causer la prolifération de moisissure.

C’est avec fierté que les Codes et normes IAPMO sont devenus la source vers laquelle se tourne l’industrie pour découvrir les produits nouveaux et spécialisés. De nombreuses technologies de plomberie ont commencé comme norme IAPMO avant de devenir lentement un élément anodin de nos vies. Nombreux sont les innovateurs et les usines qui ont tiré avantage des services IAPMO pour s’assurer que leurs produits spécialisés se retrouvent dans l’industrie. À mesure que la technologie évolue rapidement, les Codes et normes IAPMO sont prêts à répondre aux besoins de l’industrie

Développement du Code

Les Codes IAPMO fournissent aux consommateurs des systèmes sûrs et hygiéniques tout en laissant suffisamment de latitude à l’innovation et aux nouvelles technologies. L’industrie se tourne vers les codes IAPMO pour traiter les innovations ou les produits spécialisés.

L’Uniform Plumbing Code (UPC) a introduit une annexe qui fournit un moyen moderne de déterminer la dimension de la tuyauterie d’alimentation en eau. Le Calculateur de demande en eau ou Water Demand Calculator (WDC) récemment mis au point reconnaît que le monde utilise désormais des appareils à plus faible débit. Dans de nombreux États, l’utilisation d’appareils à faible débit est une exigence légale. En raison de la demande en eau réduite, la méthode existante utilisée pour déterminer la dimension des tuyaux entraîne généralement une détermination gonflée de la dimension nécessaire, ce qui se traduit par un plus grand volume d’eau dans la tuyauterie. Ce plus grand volume d’eau a pour conséquence une attente plus longue pour l’arrivée de l’eau chaude sous la douche. Cela entraîne un plus grand gaspillage d’eau. L’UPC est le seul code qui tient compte de tous ces facteurs avec le Calculateur de demande en eau (WDC) dans l’annexe M. Le WDC est la première mise à jour depuis les courbes de Hunter de 1940 qui estimaient la demande de pointe en eau pour les logements unifamiliaux et multifamiliaux utilisant des appareils sanitaires efficaces. Il réduit la dimension des tuyaux et la lecture du compteur et augmente les économies de coûts.

L’Uniform Mechanical Code (UMC) a été le premier code national mécanique à traiter des réfrigérants A2L. Il s’agit d’un jalon important, ayant introduit des réfrigérants à inflammabilité réduite comme l’A2L et le BL2. Les préoccupations de l’industrie visant à réduire l’utilisation de réfrigérants à potentiel de réchauffement de la planète (PRP) a mené à la mise au point de ces réfrigérants à inflammabilité réduite.

Mais pourquoi s’arrêter là? Les Uniform Codes contiennent aussi des dispositions pour les systèmes géothermiques, d’énergie thermique solaire et d’énergie hydronique.

Les codes IAPMO sont basés sur un principe et sur un processus éprouvé de consensus, soit le processus ANSI. Il s’agit du seul processus éprouvé maintes et maintes fois qui emploie un véritable consensus. Ce processus de développement est utilisé à l’échelle internationale, et pour cause. Il est supervisé par une tierce partie afin d’assurer un véritable consensus.

Qu’il s’agisse de codes ou de normes, IAPMO est l’organisation de développement des normes qui rend l’innovation accessible à l’industrie. Les juridictions de partout tirent parti du processus éprouvé d’IAPMO, car ses codes et normes sont développés par l’industrie, pour l’industrie. Les Uniform Codes ne prétendent pas avoir une longueur d’avance, ils sont résolument à l’avant-garde.

S’il vous plaît visitez http://www.iapmo.org/standards-development/nsc-standards pour plus d’informations.

 


Watch the video and learn more about Construction Links Network – the peer-to-peer network sharing platform for the construction, building and design community.

Ideal for YOUR Press Releases | Project Updates | New Appointments | Awards & Milestones | Company News | New Products/Services | Brochures | Videos | Infographics | Blog Sharing | Events and More